Venue tout droit du Mexique, l'Agave est bonne pour vos cheveux, on vous explique?
Originaire du Mexique et pouvant atteindre jusqu’à deux mètres d’envergure, l’Agave Bleue doit son nom à la couleur de ses feuilles. Cette plante est utilisée aussi bien en alimentaire… qu’en cosmétique ! Chez Yves Rocher, nous nous servons de l’actif d’Agave notamment pour vos cheveux. Vous voulez en savoir plus sur cette plante ? On vous explique comment nous la récoltons, et plus encore.
Fiche d'identité de l'Agave Bleue
C’est sur ses terres d’origine, au Mexique, que nous nous approvisionnons en fructanes d’Agave Bleue. Adapté aux climats arides et semi-arides, l’Agave possède la capacité d’accumuler des réserves énergétiques, sous forme de sucres particulier, les fructanes, dans son cœur charnu. 8 à 12 ans s’écoulent entre la plantation et la récolte, période pendant laquelle, les fermiers prennent soin des cultures afin de favoriser leur croissance. Pendant cette phase, le « cœur de la plante » se charge lentement en fructanes, qui faciliteront son développement, sa croissance et sa tolérance au conditions climatiques extrêmes
Lorsque leur concentration est maximum, les feuilles sont éliminées et la partie centrale, appelée piña (ananas en espagnol, en raison de sa ressemblance avec le fruit), est récoltée pour en extraire les fructanes.
Et en cosmétique, ça donne quoi ?
Nos chercheurs en Cosmétique Végétale ont révélé le secret de l'Agave Tequilana : sa richesse en fructanes, source d'énergie pour la plante. Les fructanes d'Agave, actif inédit en cosmétique, œuvrent là où le cheveu puise toute sa force, au sein même du cuir chevelu. Le fructane d'Agave permet au bulbe d’être mieux nourri et donc au cheveu de pousser plus fort et plus beau. Heureusement pour vous, cet actif est présent dans tous nos produits capillaires !
Le saviez-vous ?
L'utilisation la plus connue et la plus emblématique de cette plante est la production de Tequila. Les plants d'Agave tequilana (pour la Tequila) ou d'Agave angustifolia (pour le Mescal) âgés d'une douzaine d'années sont débarrassés de leurs feuilles succulentes, et le cœur (la pina) est récupéré. Après un passage à l'étuve durant plusieurs jours, le cœur est broyé pour en récupérer le jus qui est alors mis à fermenter. Cette boisson alcoolisée appelée “pulque” ou encore “maguey”, par distillation donnera la Téquila boisson alcoolisée typique du Mexique.
La production de sirop est également un produit issu principalement de l’Agave tequila. Il est issu de la longue réduction de l'aguamiel. Ce sirop est très riche en fructose et il est utilisé comme substitut alimentaire au sucre raffiné.
Maintenant que vous savez tout sur l’Agave, quel shampooing allez-vous choisir ? Dites-le-nous en commentaires !