J’ai découvert récemment la gamme Pure Calmille proposée par Yves Rocher. Lingettes démaquillantes ultra-douceur, crème de soins hydratantes jour et nuit, gel nettoyant… Bref, il y en a pour tous les goûts!
Cela dit, je suis terriblement en retard, car la Camomille Matricaire, est l’une de des toutes premières plantes cultivés par la Marque Yves Rocher, car elle est depuis longtemps reconnue pour ses vertus apaisantes et son pouvoir adoucissant, elle d’ailleurs été intégré à la gamme dès 1964! Disons simplement que j’ai beaucoup de temps à rattraper!
Ça tombe bien, car il ne m’aura fallu quelques semaines d’utilisation seulement, pour découvrir les bienfaits de la Crème douceur Visage et Corps, que j’affectionne particulièrement, car elle aide à garder ma peau soyeuse, en plus d’y laisser un léger arôme végétal. La gamme Pure Calmille, c’est presqu’une bonne vieille recette de grand-mère qui a fait ses preuves depuis longtemps!
La Camomille Matricaire est d’ailleurs l’une des variétés de plantes que l’on retrouve sur les 55 hectares de la Gacilly, la filière végétale d’origine de l’entreprise, où tout est réfléchi pour atteindre les plus hauts standards en agriculture biologique, par exemple en luttant contre l’érosion, tout en s’assurant du maintien de la qualité des sols.
En fait, au fil des années, la marque Yves Rocher a établi des règles strictes qui doivent être suivies et respectées par tous leurs partenaires pour favoriser l’agriculture biologique. Ainsi, ils ont tous acceptés de protéger les espèces en danger, de privilégier l’utilisation de plantes cultivées ou de parties renouvelables des plantes, tout en refusant d’incorporer des ingrédients végétaux génétiquement modifiés.
Un engagement qui permet de retrouver un niveau de qualité remarquable jusque dans leurs produits cosmétiques comme la base de lèvres matifiante de longue tenue, enrichie en Beurre de Karité Bio et en Cire d’Abeille aux propriétés nourrissantes. Une base pour les lèvres qui matifie et qui fixe n’importe quel rouge à lèvres porté par-dessus, une combinaison parfaite pour une tenue confortable et longue durée.
Car justement, pour obtenir le meilleur beurre de Karité possible, la compagnie Yves Rocher s’est associé à des communautés de femmes au Mali et au Burkina Faso, garantes de savoir-faire ancestraux. Pour leur assurer une sécurité de travail maximale, l’entreprise s’est même engagée sur l’achat d’un volume garanti, à prix juste, ce qui leur assure d’abord un revenu régulier, tout en leur permettant de s’émanciper.
Et c’est loin d’être tout!
Car mine de rien, au fil des ans, Yves Rocher récompense également des femmes par le billet de son concours TERRE DE FEMMES, implanté dans 11 pays, pour leur engagement face à la protection de l’environnement. Même si le concours n’est pas encore installé au Canada, il n’en demeure pas moins que les lauréates sont de véritables modèles pour toutes les femmes de la planète.
C’est le cas entre-autre de Laure BOTTINELLI qui aura permis de mettre en place la première initiative de recyclage de savon en Haïti ou de Fatima KANDER au Maroc, qui a mise sur pied une micro-entreprise verte au sein d’un établissement scolaire de filles issues de milieux défavorisés, afin de sensibiliser et éduquer les jeunes d’aujourd’hui à la nécessité d’un changement dans les modes de vie, en valorisant ainsi l’image du paysan dans la société. Sans oublier Raquel GASPAR du Portugal, qui grâce à son association OCEAN ALIVE, promeut la protection de l’océan par la transformation des comportements sur la communauté côtière.
En tout, c’est plus de 375 femmes dont le travail a été souligné et qui ont reçu différents montants d’argent offerts par la Fondation Yves Rocher. Une autre preuve que pour Yves Rocher, la beauté se trouve aussi à travers tous les petits gestes que l’on pose pour soi et pour sa communauté. Une autre façon d’Agir en beauté.
Isabelle Ménard
Que ce soit comme chroniqueuse à la télé, (Entrée principale, Juste pour rire en direct, District V, Ma vie n’est pas un Magazine), animatrice (Avec ou sans cash, Selon l’opinion comique, MAtv) ou derrière le micro à la radio (Soirs d’été, Rythme FM, Gravel le matin, Quart de nuit au 98,5 FM), Isabelle Ménard fait un tabac partout où elle passe. Passionnée, cultivée et toujours pertinente, elle apporte une touche unique à chacun des projets auxquels elle participe. Suis-la dès 2018 sur les ondes d’Évasion à l’émission Avec ou sans cash où elle parcourt maintenant l’Asie en compagnie d’Anaïs Favron.
Retrouve Isabelle sur Facebook et sur Instagram.
Ce billet a été écrit par Isabelle Ménard en collaboration avec Yves Rocher.