Au cœur de nos actions depuis toujours
À l’heure du changement climatique, la préservation de la biodiversité est devenue un enjeu vital. Grand amoureux de la nature et conscient de la richesse inestimable des terres Gaciliennes de son enfance, Monsieur Yves Rocher a toujours su qu’il était essentiel de préserver l’équilibre précieux et fragile du vivant. Cette conviction avant-gardiste a guidé notre façon de cultiver nos plantes et de produire nos soins dans le plus grand respect de la nature. Aujourd’hui, plus que jamais, nous ne cessons d’inscrire la préservation de la biodiversité dans notre façon de faire et d’être, prouvant ainsi qu’une beauté responsable est possible.
Préserver la diversité végétale
Des démarches de culture et de production responsables
À la Gacilly, berceau de notre marque et terre de culture de nos actifs végétaux, nous œuvrons depuis nos débuts à préserver cette nature qui nous offre tant en retour. Agroécologie, culture biologique, recherche... nous respectons profondément les rythmes naturels et les écosystèmes.
La manière dont nous cultivons par exemple nos plantes (Camomille, Bleuet, Calendula…) garantit leur qualité tout en améliorant la fertilité des sols et en accroissant la diversité végétale de nos terres.
Nos 9 plantes emblématiques sont d’ailleurs certifiées UEBT* (pour un approvisionnement respectueux des hommes et de la biodiversité) depuis le 30 juillet 2021. Dans ce cadre nous avons élaboré une stratégie pour mesurer concrètement nos actions de conservation et de préservation de la biodiversité.
*Union for Ethical BioTrade
Un Jardin Botanique précieux
Créé en 1975, notre Jardin Botanique, qui s’étend sur 2 hectares à la Gacilly, est un véritable laboratoire à ciel ouvert. Nous y conservons et étudions plus de 1500 espèces végétales et partageons nos connaissances avec plus de 200 Jardins Botaniques à travers le monde.
Un vrai trésor, ainsi qu’un « Jardin Hôte » pour les espèces végétales rares et menacées.
Ce lieu unique bénéficie de nombreuses certifications, dont le label Jardins Botaniques de France et des Pays francophones, ou encore une adhésion au Botanic Gardens Conservation International.
La Fondation Yves Rocher engagée pour le vivant
Mais notre engagement va bien au-delà de nos terres Gaciliennes : en tant que premiers mécènes de la Fondation Yves Rocher, nous soutenons depuis 30 ans ses actions en faveur de la biodiversité. Nous sommes notamment fiers d’avoir célébré à ses côtés les 100 millions d’arbres plantés à travers le monde grâce à son programme Plant for Life.
Nouvel objectif : planter 35 millions d’arbres d’ici 2025, en choisissant toujours des essences adaptées à leurs milieux et en travaillant avec les communautés locales. Une façon pour nous d’honorer les merveilleuses vertus de l’arbre, véritable réservoir d’une biodiversité essentielle à la vie de notre belle planète.
Contribuer à la protection des espèces animales
Créer un environnement propice
En produisant nos matières premières dans le plus grand respect du vivant (agroécologie, tonte haute, gestion durable des haies, non utilisation d’herbicides...), nous contribuons à l’augmentation du nombre d’espèces végétales, favorable à la multiplication de la faune locale (insectes, vers de terre, oiseaux…).
Nous avons également déployé de nombreux dispositifs afin de la protéger : refuges à reptiles, gîtes à chauve-souris, abris à papillons et à coccinelles, plantation d’arbres fruitiers, création d’une mare...
Protéger les pollinisateurs
Les abeilles sont un maillon clé dans le cycle du vivant, c’est pourquoi nous luttons activement contre leur disparition. Nous avons ainsi installé 200 ruches sur nos 60 hectares de champs de fleurs bios ou de bordures de champs ainsi que sur tous nos sites.
Résultat ? 10 millions d’abeilles à la Gacilly, nous régalent de près de 5 tonnes de miel par an. Un bonheur pour les plantes tout comme pour nos papilles !
Au Maroc, nous soutenons aussi l’apiculture de 5 villages via la création de ruchers. En plus de préserver les pollinisateurs, cette initiative aide les femmes à diversifier leur activité, à améliorer leurs conditions de vie et à développer leur autonomie en leur prodiguant une nouvelle source de revenus.
Offrir un habitat privilégié aux oiseaux
100% de nos sites ainsi que notre Jardin Botanique sont certifiés Refuges Biodiversité LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).
Depuis 11 ans, notre engagement auprès de cette association majeure nous a permis de préserver l’écosystème local et de recenser 82 espèces d’oiseaux dont 58 nicheuses, 28 espèces d’odonates (la famille des libellules), 57 espèces de papillons mais aussi des lièvres, des blaireaux...
Les animaux sont heureux, et nous aussi !
La biodiversité, un trésor commun
Des salariés engagés
Chez Yves Rocher, nous sommes convaincus que la sauvegarde de la biodiversité est un engagement qui nous concerne toutes et tous. Et nous sommes fiers de nos Sentinelles de la Biodiversité, ces collaborateurs qui observent et étudient la faune et la flore sur nos terres du Morbihan quand d’autres construisent des dispositifs tels que des spirales à insectes, ou encore participent à des journées de plantation d’arbres partout dans le monde avec la Fondation Yves Rocher... Leur enthousiasme est contagieux !
Des femmes au chevet de la terre
Soutenir la Fondation Yves Rocher, c’est aussi contribuer aux projets de femmes exceptionnelles qui s’engagent pour la biodiversité. Recyclage du plastique, gestion de l’eau, reforestation, régénération des sols, valorisation des bio-déchets… Leurs actions sont multiples et vertueuses.
Et cette année, la biodiversité animale est à l’honneur, puisque le prix Terre de Femmes International Award 2022 est consacré au thème : « La Faune sauvage au cœur des grands équilibres ».
Nous sommes heureux de soutenir le développement de leurs formidables projets !
Grâce à vous !
Tout ce que nous accomplissons sans relâche depuis des années pour sauvegarder la biodiversité, ne serait pas possible sans votre soutien. Car, pour tout achat d’un de nos produits les plus respectueux de l’environnement, en ligne ou en magasin, la Fondation Yves Rocher plante un arbre.
Merci d’être engagées à nos côtés !
Depuis toujours, nous cherchons sans relâche à protéger l’équilibre fragile du vivant, essentiel au futur de notre belle planète.
Et si vous aussi, vous souhaitez en apprendre plus sur la magie de la nature, venez visiter notre Jardin Botanique ou le tout nouvel Observatoire de la biodiversité de la Fondation Yves Rocher.
On vous attend à la Gacilly !