En ce début d’année, on vous invite à laisser tomber les résolutions et à les remplacer par un mot qui vous servira de guide tout au long de l’année.
Les bonnes résolutions du Nouvel An, une mauvaise idée ?
Le 1er janvier représente évidemment le début d’une toute nouvelle année, mais aussi celle de la célèbre coutume de la prise de bonnes résolutions pour beaucoup d’entre nous.
L’arrivée du Nouvel An est une période de l’année qui nous affecte tous d’une manière ou d’une autre : on entre dans un cycle de renouveau, de changements, de nouvelles possibilités… Les résolutions prises à ce moment-là semblent donc avoir plus d’importance que celles prises au cours de l’année.
À la base, les bonnes résolutions sont prises afin d’améliorer un aspect de sa vie ou de remédier à un problème. Se remettre à faire de l’exercice, manger mieux, arrêter de procrastiner, passer plus de temps avec la famille et les amis, les résolutions partent toujours d’une bonne intention et semblent positifs en tous points, mais alors pourquoi sont-elles si difficiles à tenir ?
Dès les premiers jours du mois de janvier écoulés, la motivation fait souvent déjà défaut. Le problème est que ces bonnes résolutions ne sont pas ancrées dans notre esprit, elles restent superficielles, ne deviennent pas des habitudes et donc elles ne durent pas. Les objectifs que nous nous fixons sont souvent irréalistes, bien au-delà de nos limites ou encore, très vagues et nous devons mettre en place une réelle discipline pour les tenir. Cela ne nous laisse peu, voire aucune marge d’erreur. Au moindre écart, un sentiment de culpabilité nous envahit aussitôt. Il va sans dire que commencer l’année avec un sentiment d’échec n’est pas l’idéal.
Le mot qui ponctuera votre l’année
C’est pourquoi nous vous proposons de commencer 2021 non pas en prenant de bonnes résolutions, mais en choisissant un mot qui ponctuera votre vie de tous les jours. Le but est de se fixer une intention pour l’année en se posant la question suivante : quelle est la thématique qui vous accompagnera jour après jour ?
Cette méthode est plus accessible et flexible que celle des bonnes résolutions et permet ainsi d’obtenir de meilleurs résultats. Oubliez les objectifs trop concrets en privilégiant un mot qui réunira toutes ces intentions. Mais, comment le choisir ?
Afin de trouver le mot qui vous correspond le mieux et qui vous servira de ligne directrice tout au long de l’année, voyez les choses sous l’angle de l’évolution, plutôt que d’un combat contre un problème dont vous souhaiteriez vous débarrasser.
Voici quelques questions qui vous aideront à définir votre mot et à vous interroger sur ce que vous souhaitez pour vous. Prenez un cahier de notes, c’est parti !
1) Qu’avez-vous retenu de positif et négatif de l’année qui vient de s’écouler ?
2) Écrivez 3 émotions qui vous empêchent d’avancer et par lesquelles vous souhaitez les remplacer.
3) Quelles personnes vous inspirent et pourquoi ?
4) Comment voulez-vous prendre soin de vous cette année ?
Comment utiliser votre mot au quotidien :
Ces questions vont vous aider à clarifier ce que vous souhaitez pour la nouvelle année. Maintenant, essayez de trouver un mot qui puisse rassembler le tout et qui pourra devenir votre mantra pour l’année. Y a-t-il un mot qui revient plus souvent que d’autres, une thématique en particulier ?
Une fois que vous avez trouvé votre mot, réfléchissez à la manière dont il pourrait apparaître dans votre quotidien. Il vous servira de guide dans les différentes sphères de votre vie : santé, travail, sorties, relations… afin d’approcher les futurs projets et opportunités. Face aux situations quotidiennes, demandez-vous ce que ferait soit confiance, rencontres ou découverte à votre place.
N’hésitez pas à nous faire part de votre avancée et nous dire si cette méthode vous plait !