ajax error

This action generated an error, probably on our side, you can reload this page and retry

Error reason : unknown

Yves Rocher
0
Retour

Entrevue avec Joannie Houle

Faites connaissance avec la femme passionnée derrière les illustrations de notre Boîte Beauté Végétale du mois!

Originaire de la région de Lanaudière et établie à Montréal, l’artiste et illustratrice Joannie Houle s’inspire de la beauté et des couleurs de la nature pour créer.

Joannie Houle

Comment vous décririez-vous?

Je suis une artiste autodidacte. J’ai toujours été très artistique; toute jeune, j’étais déjà attirée par les arts visuels, mais aussi par le cinéma, la danse, la musique… L’art fait depuis toujours partie de moi. Je suis une personne très sensible, émotive, et toujours à la recherche de plus de profondeur et de sens, dans ma vie comme dans mon travail.

Vous parlez d’art et d’illustration avec une passion qui se sent. Avez-vous toujours su que vous vouliez devenir artiste?

Non! J’ai étudié en marketing. Lorsque j’ai fait mon entrée sur le marché du travail, j’utilisais l’art pour m’évader, évacuer mon anxiété et décrocher. J’ai rapidement réalisé que travailler dans un bureau, ce n’était pas pour moi.

Comment avez-vous fait la transition vers une carrière en illustration?

Au départ, je faisais davantage de peinture. Mon travail a été exposé dans plusieurs galeries, à Montréal et à Québec, puis j’ai commencé peu à peu à me tourner vers l’illustration par l’entremise d’une boutique Etsy. Contrairement aux toiles, l’illustration est plus abordable et plus accessible.

Vendre sur internet m’a également permis de rejoindre un plus grand public et de me faire connaître davantage pour éventuellement faire des contrats à la pige, des affiches, de l’illustration textile, des collaborations avec des entreprises et toutes sortes d’autres projets. Non seulement je pouvais laisser s’exprimer mon côté créatif, mais mon BAC en marketing m’était très utile dans la gestion de ce qui est devenu, en 2015, mon entreprise. Je suis une personne très anxieuse, mais très organisée. J’ai besoin de cette structure pour créer en paix.

 

Vous nous parlez d’anxiété; de quelle façon votre art a-t-il influencé, ou été influencé, par votre propre expérience des problématiques de santé mentale?

À l’époque où j’ai commencé à faire de l’illustration, au beau milieu d’une grande remise en question professionnelle, je vivais également de grands chamboulements dans ma vie personnelle. Je souffrais de crises de panique, d’anxiété généralisée, d’insomnie… L’art, en quelque sorte, m’a sauvée. C’est bien connu qu’il a des effets bénéfiques sur la santé mentale. Il m’a pour ma part aidée à me recentrer, à retrouver un équilibre, un bien-être; c’est à travers lui que j’ai appris à me dépasser et que j’ai rebâti mon estime de moi. Créer me procure de la joie, mais aussi de l’énergie pour avancer.

Ça n’a pas été facile d’admettre que je n’avais pas pris les bonnes décisions concernant mon choix de carrière, mais c’est en expérimentant avec divers médiums et styles que j’ai trouvé mon identité et appris à suivre mon instinct. Ultimement, l’art s’est imposé à la fois comme mon nouveau but de vie et l’outil qui me permettrait de remonter la pente.

 

 

QUELLES SONT VOS PRINCIPALES SOURCES D’INSPIRATION?

La nature! Les plantes, les fleurs, les couleurs, les détails, les créatures. Au-delà de la beauté de ce qu’abrite la nature, il y a aussi sa force et sa diversité. J’adore les oiseaux, pour leur beauté et pour le sentiment de liberté qu’ils dégagent. Je raffole également du design et des belles choses. J’aime suivre le fil de ce qui est tendance, et ça influence beaucoup les couleurs et le style de mes illustrations.

Joannie Houle
Revivre

Pourquoi avoir choisi l’organisme Revivre?

Il s’agit d’une association qui vient en aide aux personnes vivant avec l’anxiété, la dépression et le trouble bipolaire. L’aide qu’ils apportent aux gens dans le besoin est inestimable. Quand j’ai moi-même été aux prises avec la dépression et l’anxiété, j’ai eu l’immense chance d’être suivie par une équipe de gens extraordinaires qui ont tout fait pour m’aider. Ils m’ont prise en charge et m’ont permis de me remettre en question, de me reconstruire et de foncer vers la prochaine étape de ma vie.

Ça me touche énormément de savoir que des gens comme eux dédient leur vie à aider les autres. La santé mentale touche tout le monde, directement ou indirectement. Des histoires comme la mienne font partie de la vie et il peut en ressortir du positif, pour peu qu’on ait accès au soutien nécessaire. Je l’ai reçu, quand j’en ai eu besoin, et je crois que tout le monde devrait avoir cette chance.

 

SUIVEZ le parcours créatif de Joannie ! 

découvrez la beauté de son travail et sa boutique en ligne:   www.joanniehoule.com 

Suivez la sur Instagram 

 

Share

Produit ajouté à votre wishlist.Voir ma wishlist.