Dans la lutte contre les dommages capillaires, les huiles capillaires gagnent rapidement en popularité. Alors que les revitalisants, les crèmes et les sérums sans rinçage peuvent résoudre un certain nombre de problèmes spécifiques, le statut incontournable récent de l’huile capillaire peut être dû à l’approche polyvalente de la réparation capillaire qu’elles offrent.
Cependant, parmi cette catégorie, la question demeure : quelle est l'huile capillaire la plus appropriée pour vous ?
Comme c'est souvent le cas, la solution aux nouveaux problèmes qui emmêlent nos cheveux (dommages environnementaux, dommages causés par la chaleur, traitement excessif) réside en fait dans une ancienne formule fort efficace : l'huile de Monoï.
Qu'est-ce que l'huile de Monoï ?
L'huile de Monoï a été créée à l'origine par les communautés polynésiennes de Tahiti. Elle est fabriquée en trempant des pistils de gardénia tahitien (connus sous le nom de fleur de tiaré) dans de l'huile de noix de coco extra vierge pure jusqu'à une période d'un mois.
Lors de la fabrication de l'huile de Monoï, la qualité des fleurs de tiaré et de l'huile de noix de coco sont soigneusement contrôlées, tout comme le rapport fleurs de tiaré et de l'huile.
Un secret de beauté ancestral des Tahitiennes
Cette huile parfumée prisée par les peuples polynésiens est utilisé dans des rituels médicinaux, religieux et de beauté depuis des siècles. Son parfum délicat et apaisant est le premier sur une longue liste d'avantages pour la peau et les cheveux.
Les avantages de l'huile capillaire pour les cheveux bouclés et les cheveux raides
L'huile de Monoï est utilisée depuis des années à Tahiti pour aider à nourrir et hydrater les cheveux. Voici quelques façons dont l'huile de Monoï peut aider tout type de cheveux :
Prévient la perte de protéines
L'huile de noix de coco est reconnue pour aider à prévenir la perte de protéines dans les cheveux. Composé principalement d'acide laurique, sa structure chimique est facilement absorbée par la tige capillaire, aidant à protéger et à prévenir la casse des cheveux.
La vitamine E naturelle renforce les cheveux
Il en va de même pour l'huile de Monoï qui a l'avantage supplémentaire des nutriments de la fleur de Tiaré. Plus particulièrement, l'huile de Monoï est connue pour sa forte concentration en vitamine E et en antioxydants ce qui aide à protéger les cheveux contre les radicaux libres et les dommages environnementaux.
Réduit les pointes fourchues
Dans des études menées par l'Institut Monoï, après l'utilisation de l'huile de Monoï, les sujets ont constaté que leurs cheveux avaient moins de pointes fourchues et que l'état général de leurs cheveux s'était amélioré. À la suite d'un examen approfondi, les écailles de kératine des fibres capillaires étaient plus compactes, présentant une surface beaucoup plus lisse. En protégeant et en hydratant les cheveux, l'huile de Monoï aide les mèches à devenir plus fortes et plus résistantes.
Réduit les frisottis
En plus d'améliorer la force des cheveux, un avantage supplémentaire de l'huile de Monoï est qu'elle enrobe et aide à lisser la tige du cheveu, réduisant considérablement les frisottis.
Contribue à l'hydratation
L'huile capillaire peut agir comme un occlusif dans votre routine de soins capillaires, ce qui signifie qu'elle crée une barrière qui scelle l'humidité et empêche la perte d'eau. Selon la formulation, certaines huiles capillaires contiennent des ingrédients qui offrent à la fois des propriétés hydratantes et occlusives, tandis que d'autres scellent afin d'hydrater.
Comment utiliser l'huile capillaire ?
Appliquer une huile capillaire à la fin de votre routine de soins est un excellent moyen de vous assurer que tous les ingrédients nourrissants de vos produits restent dans vos mèches, gardant vos cheveux sains et brillants.
Comment puis-je ajouter de l'huile de Monoï à ma routine ?
Si vous envisagez d'ajouter une huile capillaire à votre routine de soins personnels pour la première fois, cela peut-être intimidant au début. Cependant, l'huile capillaire est incroyablement facile à utiliser et peut-être bénéfique pour tous les types de cheveux. Que vous ayez des cheveux raides (type 1A) ou des mèches étroitement enroulées (type 4C), l'huile de Monoï peut ajouter une hydratation intense. De plus, il existe de nombreuses façons d'intégrer les bienfaits de l'huile de Monoï dans votre routine de soins capillaires.
Pour vous aider à maximiser les bienfaits de l'huile de Monoï, voici une routine de soins capillaires qui met en évidence cet ingrédient nourrissant :
Étape 1 : Démêler les cheveux
De nombreuses personnes attendent d'être sous la douche pour démêler leurs cheveux, cela peut en fait augmenter le risque de casse. Pour éviter cela, avant de sauter sous la douche, passez une brosse douce dans vos cheveux du cuir chevelu jusqu'aux pointes.
Étape 2 : Nettoyer les cheveux
Sans sulfates, le Gel Douche Corps & Cheveux Monoï nettoie en douceur les cheveux et la peau, laissant un parfum gorgé de soleil. Travaillez-le sur vos cheveux mouillés et laissez la formule nourrissante (composée de plus de 96 % d'ingrédients d'origine naturelle) agir sur vos cheveux mouillés. Pendant l'utilisation, le gel éliminera simultanément les impuretés de vos cheveux sans éliminer son hydratation. En effet, l'infusion d'huile de Monoï aidera vos cheveux à conserver leur éclat.
Étape 3 : Revitalisez les cheveux à l'aide d'un peigne à dents larges
Prenez le revitalisant de votre choix et appliquez-le sur vos cheveux en vous concentrant sur la tige du cheveu. Un conseil clé pour aider à répartir uniformément le produit est d'utiliser un peigne à dents larges pendant que l'après-shampooing agit sur vos cheveux. Si vous avez déjà terminé l'étape 1, cette étape devrait être facile. Puisque vous êtes moins préoccupé par le démêlage des nœuds, assurez-vous de bien enrober chaque mèche de cheveux. Une fois que vous avez bien travaillé votre produit, rincez-le complètement.
Étape 4 : Hydratez-vous avec de l'huile de Monoï
Pendant que vos cheveux sont encore humides, vaporisez Huile Sèche Multi-Usages Hydratante Monoï - Corps et Cheveux en vous concentrant sur les longueurs et les pointes. Fabriquée avec 99 % d'ingrédients d'origine naturelle, cette formule laisse un fini non gras, tout en offrant simultanément une hydratation intense. Conservez tous les bienfaits que vous avez donnés à vos cheveux sous la douche, et profitez ensuite de la sensation de cheveux nourris et doux. Cette huile polyvalente peut être vaporisée aussi bien sur cheveux mouillés que sur cheveux secs. Si vous constatez que vos cheveux commencent à être secs le deuxième ou troisième jour suivant le lavage, vaporisez simplement l'huile à nouveau et profitez du parfum ensoleillé qu'elle laisse sur vos cheveux. Si vous recherchez une huile pour cheveux bouclés, cette formule est particulièrement bénéfique, car elle n'alourdit pas les boucles.
Étape 5 : Vaporisez l'huile de Monoï, un parfum gorgé de soleil
Laissez-vous envelopper par le parfum tropical des plages de Tahiti avec la Brume Parfumée Monoï. Vaporisez sur les cheveux fraîchement lavés ou secs, et laissez ce parfum enchanteur s'attarder doucement.
Huile de Monoï : Un ingrédient hydratant et performant pour tous les types de cheveux
Les avantages de l'huile de Monoï pour les cheveux sont clairs. Que vous ayez les cheveux raides comme une épingle ou des mèches très bouclées, les propriétés reconstituantes et fortifiantes de l'huile de Monoï peuvent vous aider à transformer vos cheveux à un niveau supérieur. Et qui ne voudrait pas ça?